Présentation

Transgene (Euronext : TNG),

qui fait partie de l’Institut Mérieux, est une société de biotechnologie qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses. Ces produits utilisent des vecteurs viraux pour détruire directement ou indirectement les cellules malades.
Nos principaux produits en développement clinique sont : TG4010 dans le cancer du poumon « non à petites cellules », Pexa-Vec dans le cancer du foie et TG4001 dans les cancers de la tête et du cou positifs au HPV. La Société a également plusieurs autres programmes en recherche et en développement préclinique et clinique.
Notre plateforme brevetée Invir.IOTM nour permet de concevoir dès aujourd’hui une nouvelle génération de virus oncolytiques multifonctionnels ciblant le micro-environnement tumoral.
Transgene est basée à Strasbourg et a des activités opérationnelles à Lyon, en Chine et aux États-Unis.

Transgene

Comité de direction

Philippe ARCHINARD

Philippe ARCHINARD
Président-Directeur Général

Philippe Archinard a été nommé Directeur Général de Transgene en décembre 2004 et Président Directeur Général en juin 2010. Avant de rejoindre Transgene, Philippe Archinard était Directeur Général de la société Innogenetics depuis 2000. Il a commencé sa carrière professionnelle chez bioMérieux en 1985, dans différentes fonctions en France et aux États-Unis, dont la direction de la filiale américaine. Depuis 2014, Philippe Archinard est Président de la Fondation de Coopération Scientifique Bioaster, un Institut de Recherche Technologique dédié à l’infectiologie et à la microbiologie. De formation ingénieur en chimie, il est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Lyon, complété par le programme de management PMD de la « Harvard Business School ».

Eric QUEMENEUR

Eric QUÉMÉNEUR
Directeur Général Adjoint, Directeur Recherche et Développement

Eric Quéméneur a rejoint Transgene en septembre 2014 au poste de Directeur Général Adjoint en charge de la recherche et du développement. Avant de rejoindre Transgene, il exerçait les fonctions de Directeur des programmes et de la valorisation au sein de la Direction des Sciences de la Vie du CEA après un parcours de plus de 20 ans dans cet organisme. Ses responsabilités incluaient le management des programmes de Recherche et Développement et leur transfert vers les applications, l’animation d’équipes pluridisciplinaires et le développement d’alliances nationales et internationales.
Eric Quéméneur est Ingénieur Biochimiste, INSA Lyon (1986), titulaire d’un Doctorat des Sciences, d’un D.U. en Pharmacie industrielle de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI. Il est l’auteur d’environ 80 publications dans des revues scientifiques internationales.


Christophe ANCEL

Christophe ANCEL
Directeur Qualité et Pharmacien Responsable

Christophe Ancel a rejoint Transgene en 2008 en tant que Responsable Assurance Qualité puis Directeur Qualité Opérationnel. Auparavant, il a occupé les fonctions de Consultant Qualité en collaborant avec différents laboratoires pharmaceutiques internationaux. De 2001 à 2005, il a été Responsable Qualité, Pharmacien Délégué et Pharmacien Responsable intérimaire, sur le site de production français de E. Lilly. En 2001, il a été Directeur Qualité et Pharmacien Responsable intérimaire d’un site de Cardinal Health. De 1992 à 2000, il a travaillé au sein des Laboratoires Alcon dans le domaine de la qualité et était Pharmacien délégué sur le site de production. Ses différentes expériences professionnelles l’ont conduit à travailler dans un environnement international, dans le cadre de la fabrication/commercialisation de produits stériles. Christophe Ancel est titulaire du diplôme de docteur en Pharmacie.

Maud BRANDELY

Maud BRANDELY
Directeur, Développement Clinique, Opérations Cliniques & Affaires Réglementaires

Maud Brandely a récemment rejoint Transgene en tant que Directeur Développement Clinique, Opérations Cliniques & Affaires Réglementaires depuis le 1er mars 2016. Maud Brandely était auparavant Directrice du Développement Clinique Oncologie chez Pierre Fabre jusqu’en février 2016. Elle avait la responsabilité de tous les essais cliniques de la phase I à la phase III. Elle a contribué à l’enregistrement des produits Navelbine orale dans le cancer du sein et le cancer du poumon et vinflunine dans le cancer de la vessie. Avant Pierre Fabre, Maud Brandely était Directrice du développement clinique de Taxotere chez Rhône Poulenc (RPR, actuellement Sanofi) et a assuré la mise en place des études cliniques à visée d’enregistrement aux Etats-Unis et en Europe. Elle a partagé son temps entre Collegeville et Paris pour superviser ses équipes américaines et européennes. Avant RPR, elle a travaillé pour Hoechst-Roussel-Uclaf (à présent Sanofi) et a assuré le développement des cytokines (IL2, IFN) et de cytotoxiques. Maud est Docteur en médecine et Docteur es sciences en immunologie.

Jean-Philippe DEL

Jean-Philippe DEL
Directeur Financier

Jean-Philippe Del est devenu Directeur Financier de Transgene, membre du comité de direction, en 2014. Il était auparavant Directeur Administratif et Financier. Il a rejoint la société en 2005 et a été responsable du contrôle de gestion, de la comptabilité et des achats. Avant de rejoindre Transgene, il était auditeur financier chez Mazars et a commencé sa carrière en 2001 comme contrôleur financier au sein des Brasseries Kronenbourg. Jean-Philippe Del est titulaire du DESCF et est diplômé en finance et comptabilité à l’université de Strasbourg.

Thibaut DU FAYET

Thibaut DU FAYET
Directeur, Partenariats, Gestion de Projets & Marketing

Thibaut du Fayet a rejoint Transgene en 2008, il est en charge de la gestion de projets, de la gestion des alliances et du marketing pour la société. De 2007 à 2008, il était responsable du marketing chez Stallergenes, après avoir occupé différentes fonctions en Stratégie & Business Development chez bioMérieux de 2003 à 2007, et Rhodia / Rhône-Poulenc de 1999 à 2003. Ces diverses expériences dans l’industrie ont été précédées par 6 années de conseil, passées chez Bossard Consultant / Gemini Consulting. Thibaut du Fayet est diplômé de l’ESSEC MBA, école de management et d’un MA en Finance Internationale à Brandeis University (Boston).

John FELITTI

John FELITTI
Secrétaire Général & Directeur Juridique

John Felitti a rejoint Transgene en mars 2016 au poste de Directeur Juridique & Secrétaire Général. Auparavant, il a occupé les fonctions d’Associate Vice President, Droit des sociétés, Droit financier et boursier à Sanofi après avoir exercé d’autres fonctions au sein des directions juridiques de Sanofi et d’Aventis. De 1996 au 2003, il a exercé en tant qu’avocat au bureau parisien du cabinet d’avocats américain Shearman & Sterling. Il est admis au Barreau de New York et a précédemment été admis au Barreau de Paris. Après avoir obtenu des diplômes en économie à Harvard University (AB 1991) et au Collège d’Europe (DEA 1993), John Felitti a étudié le droit à l’University of Michigan (JD 1996) et à l’Université de Paris II – Panthéon (LLM 1997). Il est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’INSEAD (GEMBA 2015).

Hemanshu SHAH

Hemanshu SHAH
Directeur, Affaires Médicales et Développement International

Hemanshu Shah a rejoint Transgene en mai 2014. Il a une expérience de plus de 25 ans acquise dans divers domaines fonctionnels et thérapeutiques au sein des industries pharmaceutique et biotechnologique, et particulièrement en oncologie. Avant de rejoindre Transgene, il était Vice-président Monde du marketing et Chef du Domaine thérapeutique Maladies infectieuses, Transplantation, Immunologie et Dermatologie à Astellas (2012-2014). Avant Astellas, il était chef des opérations à AROG Pharmaceuticals (2010-2011), Directeur Business à Innate Pharma (2008-2010) et Vice-président des opérations commerciales à GPC Biotech (2003-2008). M. Shah a été Responsable commercial mondial pour l’oncologie à Johnson & Johnson (2002-2003) et a occupé divers postes de responsabilité à Bristol-Myers Squibb (1988-2002). Il détient un doctorat en sciences pharmaceutiques de l’Université Rutgers et un MBA de l’Université de l’État de New York (Buffalo).

Conseil d’administration

  • Philippe ARCHINARD, Président-Directeur Général
  • Jean-Luc BÉLINGARD, Administrateur
  • Antoine BÉRET, Administrateur indépendant, Président du comité des rémunérations
  • Dr. Jean-Pierre BIZZARI, Administrateur indépendant
  • Benoît HABERT, Administrateur indépendant, Président du comité d’audit
  • Marie LANDEL, Administrateur indépendant
  • Alain MÉRIEUX, Administrateur
  • Maya SAID, Administrateur indépendant
  • TSGH, Administrateur, représenté par Dominique TAKIZAWA
  • Dr. Laurence ZITVOGEL, Administrateur indépendant

Mise à jour : juin 2017.

Filiales et participations

Filiales

Transgene a une filiale aux Etats-Unis, Transgene, Inc. située à Cambridge dans l’Etat du Massachusetts, dont elle détient 100 % du capital et des droits de vote. Cette filiale représente Transgene S.A. auprès de différents organismes, autorités réglementaires et centres d’investigations pour les essais cliniques qu’elle conduit aux Etats-Unis.

Participations

Transgene Tasly (Tianjin) Biopharmaceutical Co. Ltd. est une société de droit chinois, créée en 2010 afin de développer et in fine vendre des produits de biotechnologie, dont ceux de Transgene, sur le territoire chinois. Cette société est codétenue avec le groupe pharmaceutique Tasly, basé à Tianjin, Chine.

En mai 2013, Transgene a participé à la première levée des fonds de ElsaLys Biotech SAS, une société créée par d’anciens collaborateurs de Transgene pour développer des anticorps monoclonaux.