Nos produits

Transgene a développé un important portefeuille de produits d’immunothérapie dans le domaine du cancer et des maladies infectieuses. Ce portefeuille est constitué de plusieurs plateformes innovantes à base de vecteurs viraux issues de la recherche de Transgene et d’accords de licence.

Pipeline

Collaborations externes

Travailler en réseau est un axe clé de la stratégie de Transgene. Les échanges et les collaborations entre nos équipes et la communauté scientifique ont pour but de développer nos expertises de R&D, notre portefeuille de produits et nos procédés. Transgene participe à plusieurs programmes collaboratifs avec des partenaires publics et privés, en France comme à l’international.

Accords de collaboration clinique

Bristol-Myers Squibb (TG4010), UC Davis Medical Center (TG4010), Alliance de Merck KGaA et Pfizer (TG4001)

Accords de recherche collaborative

Servier (amélioration de la fabrication des cellules CAR-T allogéniques), Randox (vectorisation de SdAb)

Quelques programmes de recherche en cours ou passés

ADNA (Advanced Diagnostics for New Therapeutic Approaches), coordonné par l’Institut Mérieux et soutenu par Bpifrance. Le programme a réuni 4 sociétés spécialisées dans le diagnostic (bioMérieux et Genosafe) et le développement de thérapies (Transgene et Généthon) dans le but de développer des produits de médecine personnalisée pour le traitement de cancers, de maladies infectieuses et de maladies génétiques. Plus d’informations sur le programme ADNA : www.institut-merieux.com.

OncoVaccine. Financement de l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche française) dans le but de développer une nouvelle génération de vecteurs de la vaccine oncolytiques avec un indice thérapeutique augmenté. Les partenaires du projet sont deux laboratoires académiques de renom, l’IGBMC (UMR7104 CNRS/UdS Inserm U964) et IREBS (UMR 7242).

IMMUNOCAN. Programme européen financé dans le cadre du FP7 visant à intensifier la coopération entre l’Europe et la Chine, coordonné par Transgene. Le FDUSCC (Fudan University Shanghai Cancer Centre)(Chine), l’Université de Copenhague (Danemark), l’IRCCS Fondazione (Istituto Nazionale dei Tumori)(Italie) et la Medizinische Hochschle of Hannover (Allemagne) ont aussi collaboré à ce programme. Les activités d’IMMUNOCAN ont été conduites dans les laboratoires de l’Institut pour la Recherche sur le Cancer conjoint FDUSCC et Institut Mérieux (FDUSCC-IM) à Shanghai.

Helazyme. Transgene et New England Biolabs (NEB) ont été sélectionnés au travers d’un programme d’innovation co-organisé par Alsace BioValley et le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC). Ce programme international collaboratif est soutenu par des grants du MLSC et de Bpifrance.

Transgene est un membre actif des pôles de compétitivité, Alsace BioValley (http://www.alsace-biovalley.com) et Lyonbiopôle (www.lyonbiopole.org).

Enfin, Transgene travaille en étroite collaboration avec de nombreux centres cliniques de référence en France, en Europe et dans le monde tels que UC David Medical Center, Institut Curie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, Centre Léon Bérard, Institut Bergonié, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Medizinische Hochshule Hannover, etc.

Publications