comité

Comité exécutif

Dr Alessandro RIVA, MD

Président-Directeur Général

Le Dr Riva a près de 30 ans d’expérience dans l’industrie des sciences de la vie, en particulier en oncologie. Il était Directeur général d’Intima Bioscience, spécialisée dans les thérapies cellulaires pour les tumeurs solides, et auparavant d’Ichnos Sciences.

Le Dr Riva a été Vice-Président exécutif, responsable monde des thérapies en oncologie et des thérapies cellulaires et géniques chez Gilead Sciences où il a joué un rôle déterminant dans l’acquisition de Kite Pharma, et a dirigé son intégration et sa croissance. Il a également géré les autorisations réglementaires américaines et européennes de Yescarta, la première thérapie cellulaire CAR-T approuvée pour les patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B.

Avant Gilead, Dr Riva était Vice-Président exécutif, responsable mondial du développement en oncologie et des affaires médicales chez Novartis Pharmaceuticals.

Le Dr Riva siège actuellement aux conseils d’administration de BeiGene et Century Therapeutics. Le Dr Riva est diplômé en médecine et chirurgie de l’Université de Milan et a obtenu son diplôme de docteur spécialisé en oncologie et hématologie dans la même institution.

 

Président-Directeur général
Eric QUÉMÉNEUR, PharmD, PhD

Eric-Quemeneur

Directeur général adjoint et Directeur Scientifique (CSO)

Eric Quéméneur a rejoint Transgene en septembre 2014 au poste de Directeur Général Adjoint en charge de la recherche et du développement. Avant de rejoindre Transgene, il exerçait les fonctions de Directeur des programmes et de la valorisation au sein de la Direction des Sciences de la Vie du CEA après un parcours de plus de 20 ans dans cet organisme. Ses responsabilités incluaient le management des programmes de Recherche et Développement et leur transfert vers les applications, l’animation d’équipes pluridisciplinaires et le développement d’alliances nationales et internationales.

Eric Quéméneur est Ingénieur Biochimiste, INSA Lyon (1986), titulaire d’un Doctorat des Sciences, d’un D.U. en Pharmacie industrielle de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI. Il est l’auteur d’environ 80 publications dans des revues scientifiques internationales.

Directeur général adjoint et Directeur Scientifique (CSO)
Christophe ANCEL, PharmD

Christophe ANCEL

Directeur des Opérations Pharmaceutiques et Pharmacien Responsable

Christophe Ancel a rejoint Transgene en 2008 en tant que Responsable Assurance Qualité puis Directeur Qualité Opérationnel. Auparavant, il a occupé les fonctions de Consultant Qualité en collaborant avec différents laboratoires pharmaceutiques internationaux. De 2001 à 2005, il a été Responsable Qualité, Pharmacien Délégué et Pharmacien Responsable intérimaire, sur le site de production français de E. Lilly. En 2001, il a été Directeur Qualité et Pharmacien Responsable intérimaire d’un site de Cardinal Health. De 1992 à 2000, il a travaillé au sein des Laboratoires Alcon dans le domaine de la qualité et était Pharmacien délégué sur le site de production. Ses différentes expériences professionnelles l’ont conduit à travailler dans un environnement international, dans le cadre de la fabrication/commercialisation de produits stériles. Christophe Ancel est titulaire du diplôme de docteur en Pharmacie.

Directeur des Opérations Pharmaceutiques et Pharmacien Responsable
Dr Maud BRANDELY, MD, PhD

Maud Brandely

Directrice Affaires Médicales (CMO)

Maud Brandely a récemment rejoint Transgene en tant que Directeur Développement Clinique, Opérations Cliniques & Affaires Réglementaires depuis le 1er mars 2016. Maud Brandely était auparavant Directrice du Développement Clinique Oncologie chez Pierre Fabre jusqu’en février 2016. Elle avait la responsabilité de tous les essais cliniques de la phase I à la phase III. Elle a contribué à l’enregistrement des produits Navelbine orale dans le cancer du sein et le cancer du poumon et vinflunine dans le cancer de la vessie. Avant Pierre Fabre, Maud Brandely était Directrice du développement clinique de Taxotere chez Rhône Poulenc (RPR, actuellement Sanofi) et a assuré la mise en place des études cliniques à visée d’enregistrement aux Etats-Unis et en Europe. Elle a partagé son temps entre Collegeville et Paris pour superviser ses équipes américaines et européennes. Avant RPR, elle a travaillé pour Hoechst-Roussel-Uclaf (à présent Sanofi) et a assuré le développement des cytokines (IL2, IFN) et de cytotoxiques. Maud est Docteur en médecine et Docteur es sciences en immunologie.

Directrice Affaires Médicales (CMO)
Lucie LARGUIER

Lucie Larguier

Directrice Financière (CFO)

Lucie Larguier a rejoint Transgene en 2016 au poste de Directrice Communication et Relations Investisseurs. Spécialiste de la communication financière et des relations presse, Lucie bénéficiait à son arrivée d’une expérience de plus de 10 ans en agence de communication. Elle a été pendant près de 3 ans consultante en communication financière chez Ogilvy PR (2006 à 2008) avant de rejoindre Citigate Dewe Rogerson (2009-2016) où elle a favorisé le succès de nombreuses opérations financières et introductions en bourse. Elle a également créé au sein du bureau parisien une franchise dédiée aux sociétés de biotechnologies, en combinant l’expertise sectorielle de la filiale londonienne avec sa parfaite connaissance de l’écosystème financier français.

Lucie intègre le comité exécutif de Transgene en décembre 2023 en tant que Vice-Présidente Communication Corporate et Relations Investisseurs.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), elle détient un Master en communication et une spécialisation en finance.

 

Directrice Financière (CFO)
John FELITTI

John FELITTI

Secrétaire Général et Directeur Juridique

John Felitti a rejoint Transgene en mars 2016 au poste de Directeur Juridique & Secrétaire Général. Auparavant, il a occupé les fonctions d’Associate Vice President, Droit des sociétés, Droit financier et boursier à Sanofi après avoir exercé d’autres fonctions au sein des directions juridiques de Sanofi et d’Aventis. De 1996 au 2003, il a exercé en tant qu’avocat au bureau parisien du cabinet d’avocats américain Shearman & Sterling. Il est admis au Barreau de New York et a précédemment été admis au Barreau de Paris. Après avoir obtenu des diplômes en économie à Harvard University (AB 1991) et au Collège d’Europe (DEA 1993), John Felitti a étudié le droit à l’University of Michigan (JD 1996) et à l’Université de Paris II – Panthéon (LLM 1997). Il est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’INSEAD (GEMBA 2015).

 

Secrétaire Général et Directeur Juridique
Christelle SCHWOERER

Christelle SCHWOERER

VP Directrice des Ressources Humaines

Christelle SCHWOERER a été nommée Directrice des Ressources Humaines et a rejoint le Comité de Direction en avril 2024.

Elle a intégré le département des Ressources Humaines de Transgene en décembre 2013 en tant qu’Assistante Ressources Humaines, après une première expérience dans le bâtiment et l’industrie.

Ses différentes fonctions à Transgene lui ont permis de développer des compétences généralistes en ressources humaines et de contribuer à des projets dimensionnants pour l’entreprise. Sa connaissance de l’organisation, de sa culture et des collaborateurs représente de réels atouts dans ses nouvelles missions.

Christelle SCHWOERER est titulaire du Master 1 Ressources Humaines du CNAM Grand-Est et du Master 2 Management – Ressources Humaines de l’Ecole de Management de Strasbourg, obtenus en 2020 et 2021.

Directrice des Ressources Humaines
James Wentworth, PhD

Directeur du Business Development 

James Wentworth a rejoint Transgene en 2024. James Wentworth est en charge de la définition, de la supervision et de la mise en œuvre de la stratégie de Business Development de Transgene, les affaires commerciales, ainsi que de la stratégie partenariale.

James Wentworth a plus de quinze ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et la biotechnologie. Auparavant, James était Directeur du Business Development et de la Stratégie chez Adaptimmune, une société de biotechnologie cotée au NASDAQ, spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires basées sur les récepteurs des cellules T (TCR) pour les tumeurs solides. Il était alors responsable de la gestion des partenariats pharmaceutiques, des collaborations et transactions, des projets de développement d’entreprise et du développement de la stratégie commerciale. Il a également dirigé le département de veille concurrentielle. Précédemment, James a travaillé avec des sociétés de biotechnologie au stade de développement chez inVentiv Health (aujourd’hui Syneos Health), chez Shire, en contribuant au développement de produits à la suite d’une fusion-acquisition. Il a également géré des lancements commerciaux sur les marchés européens pour ViroPharma Europe.

James est titulaire d’une licence et d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Bristol ainsi que d’un MBA de l’International Institute for Management Development (IMD), à Lausanne (Suisse).

 

Directeur du Business Development