FAQ

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Les essais cliniques, ou études cliniques, ont pour but l’évaluation de nouveaux traitements, notamment leur sécurité et leur efficacité. Ils sont obligatoires avant l’autorisation et la commercialisation de nouveaux traitements.

Qui peut participer à un essai clinique ?

Chaque essai clinique se déroule suivant un protocole défini en amont et validé par les autorités de santé et différents comités afin de protéger l’intérêt des patients. Pour entrer dans un essai clinique, le patient doit remplir un certain de nombre de critères, propres à chaque essai, contenus dans le protocole.

Participer à une étude clinique : Quels sont les avantages et les risques ?

Les risques comme les avantages liés à la participation à un essai clinique sont décrits dans le protocole de recherche et dans le document de consentement éclairé. L’équipe médicale les explique également au patient, qui est libre de poser ses questions.

Participer à un essai clinique, c’est la possibilité d’avoir accès à un traitement innovant, avant qu’il ne soit largement disponible. C’est aussi un encadrement spécifique de la prise en charge et un suivi adapté et rigoureux, pendant et après la fin du traitement.

Comme pour tout traitement, les candidats-médicaments utilisés dans les essais cliniques peuvent entraîner des effets secondaires. Dans certains essais cliniques, il est aussi possible de faire partie du groupe de contrôle et de ne pas recevoir le traitement innovant.

Comment participer à un essai clinique ?

Tout d’abord, le patient doit discuter de ce sujet avec son médecin traitant et son oncologue. Celui-ci pourra ensuite se rapprocher des médecins en charge de l’essai (investigateur).

Transgene peut-il me mettre en relation avec les investigateurs de l’essai clinique ?

Lorsque cela est possible, Transgene met à disposition le numéro d’essai clinique NCT de la base clinicaltrials.gov listant les sites dans lesquels ses études sont actives (se référer à la page « produits »).

Transgene n’est pas habilité à répondre aux demandes de renseignements sur la participation dans ses essais cliniques. Les patients doivent discuter des options de traitement avec leur médecin qui, s’il l’estime pertinent, pourra les mettre en contact avec les médecins en charge des sites d’essais cliniques.

Plus d’information

Plus d’informations sur le site de l’Institut national du cancer (INCa)