conseil

Conseil d’administration

Hedi BEN BRAHIM

Président-Directeur général (CEO), Administrateur

Hedi Ben Brahim est devenu Président-Directeur général de Transgene le 1er janvier 2021. Hedi Ben Brahim a rejoint Transgene après avoir été directeur opérationnel du pôle immunothérapie au sein de l’Institut Mérieux depuis 2018. Il occupait alors le poste de Président du Conseil d’administration d’ABL Inc., une société de recherche et développement et de bioproduction sous contrat (CRO/CMO). Avant de rejoindre l’Institut Mérieux, Hedi a dirigé une filiale de Vallourec. Il a commencé sa carrière dans le secteur public au ministère de l’Économie, de l’Action et des Comptes Publics, puis au ministère des Affaires sociales et de la Santé. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris.

Hedi Ben Brahim est administrateur du conseil depuis 2019.

Comité :  Membre du comité de réflexion stratégique

Président-Directeur général (CEO), Administrateur
Philippe ARCHINARD

Philippe ARCHINARD

Administrateur

Philippe Archinard occupe la fonction de Directeur général délégué, Innovation Technologique et Partenariats Scientifiques à l’Institut Mérieux depuis 2021. Auparavant il était Président-Directeur général de Transgene de 2010 à 2020 ; et Directeur général de 2004 à 2020. Avant de rejoindre Transgene, Philippe Archinard était Directeur général de la société Innogenetics depuis 2000. De 1985 à 2000, il a occupé différentes fonctions au sein de bioMérieux, dont la Direction de bioMérieux, Inc. aux États-Unis. Il est ingénieur chimiste et titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Lyon et a complété sa formation par un programme de management de la Harvard Business School. Il est Président de l’Institut des Recherches Technologiques (IRT) BIOASTER.

Philippe Archinard est administrateur du conseil depuis 2004.

Comités : Membre du comité de réflexion stratégique et Membre du comité du développement clinique

Administrateur
Jean-Luc BÉLINGARD

Jean-Luc BÉLINGARD

Administrateur, Président du comité de réflexion stratégique

Jean-Luc Bélingard a été Président-Directeur général de bioMérieux SA de 2010 à 2017. Il est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC – 1971) et titulaire d’un MBA de l’Université Cornell (Etats-Unis – 1974). Il a occupé de nombreuses fonctions de management au sein de grands groupes pharmaceutiques : de 1974 à 1983 chez Merck, Sharp & Dome ; puis comme Président du directoire de 1983 à 1990 chez Roche France ; comme membre du comité exécutif de 1990 à 1998 chez F. Hoffman- La Roche Ltd. et Directeur général de 1990 à 1998 de Roche Diagnostics à Bâle ; enfin comme Directeur Général de 1999 à 2001 de bioMérieux – Pierre Fabre et Président-Directeur général de 2002 à 2010 d’Ipsen Group.

Jean-Luc Bélingard est administrateur du conseil depuis 2013.

Comité : Président du comité de réflexion stratégique

Administrateur, Président du comité de réflexion stratégique
Antoine BÉRET

Antoine BÉRET

Administrateur indépendant

Antoine Béret a été directeur général de Genoscience Pharma SAS et président d’Axenis. Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées, il a co-fondé plusieurs sociétés spécialisées en biomédecine, dont Trophos qu’il a dirigé jusqu’en 2008, Immunotech qu’il a dirigé jusqu’à son rachat en 1996 par Coulter Inc. Après un début de carrière d’ingénieur en travaux publics tant dans le secteur public que privé, il a occupé de 1975 à 1981 un poste de chargé d’affaires au Crédit National en charge du financement de sociétés industrielles et a dirigé et accompagné en tant que ‘business angel’, la société TxCell en 2001-2002.

Antoine Béret est administrateur du conseil depuis 2016.

Comités : Membre du Comité d’audit et du Comité des rémunérations et Membre du comité du développement clinique

Administrateur indépendant
Dr. Jean-Pierre BIZZARI

Dr. Jean-Pierre BIZZARI

Administrateur indépendant

Jean-Pierre Bizzari est docteur en médecine, diplômé de la Faculté de médecine de Nice, avec une spécialisation en oncologie. Il a été Vice-Président Exécutif et Directeur du développement clinique en oncologie (États-Unis, Europe, Asie et Japon) de Celgene de 2008 à 2015. Auparavant, de novembre 2004 à 2008, il a été Vice-Président du développement clinique en oncologie de Sanofi-Aventis, basé aux Etats-Unis après avoir successivement occupé la même fonction chez Rhône-Poulenc Rorer, Aventis et Sanofi-Synthélabo entre 1993 et 2004. Il avait auparavant occupé la fonction de chef du département oncologie des laboratoires Servier, après avoir été assistant au service d’oncologie médicale de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Depuis 2005, il est membre du comité scientifique international de l’Institut National de Recherche contre le Cancer.

Jean-Pierre Bizzari est administrateur du conseil depuis 2008.

Comité : Membre du comité du développement clinique

Administrateur indépendant
Benoît HABERT

Benoît HABERT

Administrateur indépendant, Président du comité des rémunérations

Benoît Habert est Directeur général délégué et administrateur du Groupe Industriel Marcel Dassault. Il siège comme administrateur de plusieurs sociétés cotées et non cotées. Il est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et d’un magistère de juriste d’affaires.

Benoît Habert est administrateur du conseil depuis 2000.

Comités : Président du Comité des rémunérations et Membre du Comité d’audit

Administrateur indépendant, Président du comité des rémunérations
Marie LANDEL

Marie LANDEL

Administratrice indépendante, Présidente du comité d’audit

Marie Landel a fondé Marie Landel & Associates, devenu Axelia Partners, un cabinet de conseil en création et développement de filiales américaines d’entreprises européennes, basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis). Elle a une solide expérience dans l’accompagnement de sociétés de biotechnologie françaises et européennes aux États-Unis, et a construit depuis plus de 30 ans de larges réseaux dans les milieux financiers et spécialisés dans ce domaine. Marie Landel est Expert-comptable et est également titulaire d’un MBA de la European Business School (Paris, Francfort et Londres). Elle a siègé aux Conseils d’administration de TxCell, Safe Orthopaedics et de Cellnovo. Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre du Mérite, Marie Landel a été pendant 10 ans Conseillère du Commerce extérieur de la France (CCEF) aux États-Unis. Elle est membre de la French Tech Hub à Miami. Elle est aussi Mentor dans le cadre de Women Initiative Foundation.

Marie Landel est administratrice du conseil depuis 2017.

Comité : Présidente du Comité d’audit

Administratrice indépendante, Présidente du comité d’audit
Alain MÉRIEUX

Alain MÉRIEUX

Président d’Honneur

Alain Mérieux est Président de l’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la médecine et à la santé publique mondiale.

En 1963, il fonde bioMérieux société de diagnostic in vitro. De 1968 à 1994, il préside l’Institut Mérieux alors spécialisé en vaccins humains et vétérinaires, avant de se désengager de ces activités vaccinales. A partir de 1994, il recrée un nouveau pôle bio-industriel dans le domaine du diagnostic (bioMérieux), de l’immunothérapie (Transgene et ABL), de la sécurité alimentaire et la nutrition (Mérieux NutriSciences) et des investissements en santé (Mérieux Equity Partners).

Il préside la Fondation Mérieux, fondation familiale indépendante reconnue d’utilité publique qui lutte contre les maladies infectieuses dans les pays vulnérables.

Alain Mérieux est Docteur en pharmacie, ancien interne des Hôpitaux de Lyon. il est également ancien élève de Harvard Business School (PMD).

Président d’Honneur
Maya SAID

Administratrice indépendante


Maya Said est administratrice indépendante de Transgene depuis 2017. Elle apporte plus de 15 ans d’expérience internationale à des postes de direction dans l’industrie de la santé. Elle a notamment été Vice-Président Senior Global Head of Oncology Policy and Market Access chez Novartis et Vice-Président, R&D Global, Stratégie, Politique Scientifique et Innovation Externe chez Sanofi. Elle a débuté sa carrière au sein de l’unité Santé et Stratégie du Boston Consulting Group (BCG). Maya a obtenu un Doctorat en Science du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en informatique et systèmes biologiques, deux Masters en génie électrique & informatique et toxicologie, ainsi que deux Bachelor of Science en génie électrique & informatique et biologie. Elle a également étudié la finance et l’organisation des systèmes de santé à la Harvard Business School. Maya est l’auteur de plus de 20 publications dans des journaux scientifiques prestigieux.

Administratrice indépendante
TSGH

Sandrine Flory

Administrateur, représenté par Sandrine Flory

TSGH SAS est l’actionnaire majoritaire de Transgene depuis 1994. Cette holding financière est un membre du Groupe Institut Mérieux et est elle-même détenue in fine par la famille Mérieux et la Fondation Rodolphe et Christophe Mérieux. Philippe Archinard est Directeur général de TSGH. Sandrine Flory est la représentante permanente de TSGH au Conseil d’Administration de Transgene depuis janvier 2021.

Sandrine Flory est Directrice Financière de l’Institut Mérieux depuis 2020. Durant 18 ans, elle a occupé différents postes financiers au sein de bioMérieux. Elle a été Directrice Financière de bioMérieux EMEA de 2014 à 2020. Avant de rejoindre bioMérieux, Sandrine Flory a passé 9 ans chez PriceWaterhouseCoopers en France et en Australie. Elle est titulaire du DESCF (Diplôme d’études supérieures comptables et financières) et du Master 2 Évaluation et Transmission d’Entreprises de l’Université Lyon 2.

La société holding financière TSGH est administratrice du conseil depuis 2002, Sandrine Flory en est sa représentatrice depuis 2021.

Comités : Membre du Comité d’audit et Membre du Comité des rémunérations

Administrateur, représenté par Sandrine Flory
Dr. Laurence ZITVOGEL

Dr. Laurence ZITVOGEL

Administratrice indépendante

Laurence Zitvogel est professeur à l’Université Paris Saclay en Immunologie Biologie. Oncologue-chercheur-immunothérapeute à l’Institut Gustave Roussy depuis 1995, elle a acquis une réputation internationale en immunologie anti-tumorale, a mené des études cliniques de Phase I et de Phase II en immunothérapie des cancers ; elle a décrypté les mécanismes de mort tumorale immunogène engendrés par certains cytotoxiques utilisés en oncologie et le rôle du microbiote dans la réponse à l’immunothérapie. Laurence Zitvogel est également directeur de recherche et d’unité INSERM (co-labellisée Ligue contre le Cancer) et co-directeur du Centre d’Investigations Cliniques des Biothérapies IGR/INSERM. Elle est par ailleurs titulaire de nombreux prix et distinctions (dont le Prix de Recherche de Transfert INSERM, Prix Baillet Latour, Prix ARC Griffuel), Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et membre de l’Académie de Médecine. Elle a fondé everImmune Biotech.

Laurence Zitvogel est administratrice du conseil depuis 2013.

Comité : Membre du comité du développement clinique

Administratrice indépendante

Mise à jour : avril 2021.