produits : TG4001

TG4001

TG4001 est un vaccin thérapeutique

conçu pour exprimer des antigènes du virus HPV-16 (virus du papillome humain de type 16)

TG4001 est un traitement capable de combattre les cancers induits par le papillomavirus.

Le principe : éduquer le système immunitaire pour lui permettre de reconnaître et de détruire les cellules cancéreuses exprimant les antigènes E6 et E7 du HPV-16.

TG4001 est en cours d’évaluation dans une étude de Phase II qui vise à montrer la supériorité du vaccin thérapeutique anticancéreux en combinaison avec avelumab par rapport à avelumab seul chez des patients atteints de tumeurs anogénitales HPV16-positives sans métastases hépatiques.

 Découvrez le fonctionnement de TG4001 en images 

Essai clinique

IndicationPhase clinique  
Cancers anogénitaux HPV-positifsPhase IITG4001 + avelumabPlus d’informations

Accord de collaboration

Collaboration clinique avec Merck KGaA pour l’essai de Phase II.

Activité clinique prometteuse dans l’essai de Phase Ib/II présentée au SITC 2020 (cancers HPV-positifs)

Maud Brandely et Christophe Le Tourneau commentent les résultats

Les éléments clés de l’essai de Phase Ib/II sont les suivants : • ­La combinaison de TG4001 et avelumab montre une activité clinique antitumorale prononcée (taux de réponse de 23,5 %) chez des patients précédemment traités pour des cancers récidivants et/ou métastatiques liés au HPV. • ­La présence de métastases hépatiques a un impact notable sur les résultats cliniques en termes de taux de réponse et de survie sans progression. Chez les patients sans métastases hépatiques, un taux de réponse de 34,8 % et une survie sans progression de 5,6 mois ont été atteints. • ­Le traitement induit une réponse immunitaire des cellules T spécifiques au HPV. Il est associé à l’augmentation des infiltrats lymphocytaires au sein de la tumeur, et à l’augmentation de l’expression de gènes associés à l’activation du système immunitaire. • Les résultats confirment la bonne tolérance de la combinaison de TG4001 avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire. • Cette combinaison thérapeutique induit le « réchauffement » du micro-environnement tumoral. • Le suivi des patients se poursuit. • Transgene poursuit le développement clinique de TG4001 dans une étude de Phase II, randomisée et contrôlée.