techno myvac

Immunothérapie individualisée :

Un patient, un cancer, un vaccin

Avec la plateforme myvac®,
Transgene entre dans le domaine de l’immunothérapie individualisée.
 

 myvac® en image

Notre approche repose sur le vecteur viral MVA déjà validé en clinique. Les produits myvac® sont conçus pour stimuler et éduquer le système immunitaire contre le cancer d’un patient en utilisant les mutations génétiques propres à sa tumeur. Une fois identifiées par séquençage et sélectionnées en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, plusieurs mutations sont intégrées dans le génome du vecteur viral ; ainsi, lorsque myvac® est administré au patient, il déclenche une cascade immunitaire contre un éventail de cibles présentes dans les cellules cancéreuses.

Pour créer ce traitement prometteur, Transgene a mis en place un réseau innovant couvrant bio-ingénierie, transformation numérique, génomique, approche translationnelle et notre savoir-faire reconnu en vectorisation. En mettant en commun leurs expertises, NEC et Transgene ont relevé de nombreux défis scientifiques et techniques. Transgene a aussi mis au point une unité de fabrication unique et conforme aux normes GMP, située sur son site d’Illkirch-Graffenstaden.

La plateforme myvac® bénéficie du soutien de Bpifrance dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir.

Développé en collaboration avec NEC, TG4050 est le premier candidat produit issu de myvac®. TG4050 fait actuellement l’objet d’un essai clinique de Phase I/II dans le traitement du cancer de la tête et du cou.