produits : BT-001 teaser

BT-001

BT 001 est le premier virus oncolytique issu de la plateforme Invir.IO™ et agit comme un cheval de Troie dans la tumeur.

Cette nouvelle forme d’immunothérapie est conçue pour agir de manière extrêmement ciblée et repose sur la souche brevetée (VVcop TK-RR-). Deux « armements » spécifiques ont été intégrés à son ADN : un anticorps anti-CTLA4 développé par BioInvent et la cytokine GM-CSF pour activer la réponse immunitaire.

Injecté dans la tumeur, BT 001 se multiplie dans les cellules cancéreuses. Il entraîne ainsi leur destruction ciblée par oncolyse et génère une production locale de ces deux armements thérapeutiques. L’anticorps anti-CTLA4 ainsi produit dans la tumeur neutralise les cellules T régulatrices inhibitrices du système immunitaire : les défenses immunitaires s’activent alors au sein de la tumeur.

La destruction des cellules cancéreuses enclenche aussi une cascade immunitaire qui va permettre au corps de lutter lui-même contre la tumeur et les métastases. Un mode d’action innovant qui permet d’envisager son développement clinique pour lutter contre de nombreux types de cancers.

Un essai de Phase I/IIa est actif en France et en Belgique ; il est aussi autorisé par la FDA américaine.

Information au public (FRENNL)

BT-001 en images

En savoir plus