produits : TG6002

TG6002

TG6002, virus oncolytique multifonctionnel

conçu pour combiner le mécanisme d’oncolyse (destruction ciblée de la cellule cancéreuse) avec la production de chimiothérapie (5-FU), directement dans la tumeur.

TG6002 a pour but d’attaquer les tumeurs solides sur plusieurs « fronts » tout en évitant les effets secondaires de la chimiothérapie.

Ce virus oncolytique permet la production d’un agent de chimiothérapie directement dans la tumeur grâce au gène FCU1. L’expression de ce gène dans les cellules tumorales permet de convertir localement le 5-FC, administré oralement, en 5-FU, une chimiothérapie couramment utilisée dans le traitement de certains cancers.

Découvrez le fonctionnement de TG6002 en images

Premiers résultats encourageants

Transgene développe TG6002 pour le traitement de plusieurs tumeurs gastro-intestinales au stade avancé, comme les cancers du colon. Les résultats intermédiaires de Phase I montrent qu’après une administration par voie intraveineuse, la présence de TG6002 a été détectée dans la tumeur et a induit la production de 5-FU. Aucun effet secondaire sévère n’a été constaté.

Accord de partenariat en Chine

Tasly Biopharmaceutical Group Co, Ltd. a acquis en 2018 les droits de recherche, développement et commercialisation de la technologie de TG6002 (T601) pour la Grande Chine. >>voir le communiqué de presse

Attaquer la tumeur sur plusieurs fronts

TG6002 associe plusieurs mécanismes d’action pour :

  • détruire directement et sélectivement les cellules cancéreuses (oncolyse) en provoquant une mort cellulaire immunogène;
  • induire une réponse immunitaire forte, suite à la libération d’antigènes lors de l’oncolyse;
  • permettre la production d’une chimiothérapie (5-FU), directement dans la tumeur.
  Poster présenté à l’ESMO 2021 

Essais cliniques en cours

IndicationPhase clinique 
Tumeur gastro-intestinales (cancer du colon) – Voie IVPhase I/IIPlus d’informations
Cancer colorectal – Voie IAHPhase I/IIPlus d’informations